Jésus au milieu de son peuple (t. I), Jean-Pierre Charlier

Jean-Pierre Charlier, dominicain de l’école biblique de Jérusalem, décrit la Judée au temps du Christ: vie quotidienne, organisation politique et sociale, agriculture,…

Excellent livre, facile à lire, très synthétique qui permet de comprendre les Evangiles. Une très bonne vulgarisation qui facilite la lecture du nouveau testament. Il explique notamment ce qui se passait dans le temple de Jérusalem, le rôle des autorités romaines vis à vis des responsables juifs, la collecte des impôts (qu’est ce qu’un publicain?). Qui étaient les pharisiens, les saducéens, les esséniens,… ? Pourquoi la vigne est-elle si présente dans les paraboles de Jésus? Quelle est la place des esclaves dans la société romaine? Tout ça dans un langage très clair et à la portée de tous! Malheureusement ce livre édité en 1987 est épuisé, je l’ai emprunté à la bibliothèque. J’espère qu’on doit pouvoir le trouver chez les bouquinistes.

Un commentaire pour “Jésus au milieu de son peuple (t. I)”

  1. Amélie Lars a écrit  

    Me voilà franchement désapointée.J’ai trouvé cette vidéo (notamment à partir de la 2eme) : http://www.dailymotion.com/video/xpgwm9_nutelle-moi-une-derniere-fois-les-rois-de-la-suede_musik . Quel blasphème ! Pourquoi se moquer Jésus-Christ comme cela ? Qu’entreprendre ?

Ajouter un commentaire